CIBLE:
Cibler la maitrise de l’asthme pour optimiser les résultats thérapeutiques des patients


Un programme de formation médicale continue en ligne présentant un cas patient et destiné aux médecins de famille.

Grâce à cette plateforme, vous aurez accès à un programme de section 1 mis au point par un comité scientifique multidisciplinaire mené par l’Académie pour l’amélioration continue de l’éducation en santé, un organisme à but non lucratif fondé par un groupe de médecins qui ont la conviction que l’éducation continue en santé représente un outil vital pour améliorer la pratique et les soins médicaux.

Le programme CIBLE est présenté sous la forme cas « inverse » unique qui incite les participants à reconsidérer leur approche de traitement de l'asthme en commençant par la fin du cas patient, c’est-à-dire, avec une exacerbation sévère de l'asthme. Ensuite, les participants devront examiner comment l'optimisation du traitement aurait permis de minimiser la probabilité d'un tel résultat.

Comité scientifique

  • Ronald F. Grossman, M.D.,
    FRCPC, FCCP, FACP – Président

    Pneumologue
    Credit Valley Hospital
    Professeur de médecine
    Université de Toronto
    Mississauga (Ontario)

  • Jeffrey Habert, M.D., CCMF, FCMF

    Médecin de famille
    Professeur adjoint de médecine familiale et communautaire
    Université de Toronto
    Thornhill (Ontario)

  • Carl Fournier, M.D., CCMF

    Médecin de famille
    Professeur clinique de médecine
    Université de Montréal
    Montréal (Québec)

  • Alan Kaplan, M.D., CCMF(MU), FCMF

    Médecin de famille
    Chargé d’enseignement clinique
    Université de Toronto
    Richmond Hill (Ontario)

Objectifs d’apprentissage

Après avoir participé à ce programme, les apprenants seront en mesure :


  • d’évaluer les patients atteints d’asthme afin de déterminer le contrôle de leur asthme ainsi que les raisons possibles du mauvais contrôle,
  • de concilier les objectifs du médecin et ceux du patient afin d’aider à déterminer le meilleur plan d’action pour contrôler l’asthme,
  • d’évaluer les différences entre plusieurs combinaisons à doses fixes pour les patients atteints d’asthme,
  • de choisir le bon dispositif d’inhalation selon les objectifs du patient, ses préférences et ses caractéristiques.

Crédits de formation

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 1 heure de crédits de catégorie 1 aux participants à cette activité. Le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) doit être respecté (www.cqdpcm.ca).

Ce programme bénéficie d’une contribution à visée éducative de la part de Merck Canada inc.

Divulgation

L’information contenue dans le programme s’appuie sur les plus récentes données présentées dans le cadre de conférences ou publiées dans des revues scientifiques de même que sur les opinions et l’expérience des membres du comité de planification scientifique. Tous les efforts possibles ont été déployés afin d’inclure au programme les données les plus probantes disponibles au moment de son élaboration. Bien que cette information puisse appuyer les cliniciens dans leurs décisions thérapeutiques quotidiennes, elle ne vise pas à se substituer à leur jugement personnel pour la prise en charge de leurs patients. Puisque les données scientifiques sur lesquelles s’appuie la pratique médicale évoluent continuellement, les médecins doivent prendre en compte l’état de santé personnel de leurs patients avant de poser un diagnostic, d’entreprendre un traitement ou d’effectuer une intervention sur la base des suggestions contenues dans le programme.